L'insigne régimentaire des sapeurs-pompiers de Paris

Image 14

-          L'insigne régimentaire des sapeurs-pompiers de Paris

 

 

  • En automne 1941, un concours régimentaire est lancé pour pour la réalisation d’une insigne pour les sapeurs-pompiers de Paris. Le lauréat sera le CCH André Clément des services techniques.

On y trouve l'arme de la ville de Paris (bateau sur les flots) entourée de flamme rouge, la légion d'honneur (décernée au drapeau le 14 juillet 1902), 2 hâches de couleur noire.

Le tout dans une cuirasse et un casque à haut cimier rappelant l'insigne du génie.

Le 20 janvier 1942, les premiers insignes sont disponibles et le 22 septembre 1945 : le colonel Maruelle rend le port de l’insigne obligatoire.

A partir, d'une période non déterminée, les haches sont devenus bleues.

Différentes versions circulent :

  • en 1942, un officier du régiment, en charge de l’habillement, le CNE de la PRADE, aurait donner des consignes à DRAGO de changer la couleur des haches car l’insigne n’aurait contenu que les couleurs noir, rouge et blanc, qui sont celles du drapeau nazi.
  • Une autre version veut que ce soit le colonel CAMUS , cdt le régiment en 1944, qui ait pris cette décision, pour les mêmes raisons.
  • Une dernière théorie veut que ce soit par pénurie de peinture noire.

 

En 1989, sur décision du Général Godon, qui commande alors la Brigade, les fers des haches reprennent leur couleur sable (noir).

Ce billet accepte les commentaires.

 

 

Commentaires (1)

GODRANT Alain
  • 1. GODRANT Alain | 29/10/2017
Bonjour, ancien de la BSPP (1969-1984) je possède 6 versions d'insigne de poitrine des SP de Paris, pourriez-vous m'indiquer l'historique de ces différents modèles.
Avec mes remerciements,
Bien cordialement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau