Ouvrage en cours : le chef face au stress

 

Le colonel de Cacqueray et Cne Folio ont dirigé la publication d’un ouvrage qui sera très prochainement publié chez Economica. Cet ouvrage est intitulé « Le chef face au stress » et il s’appuie sur quelques interventions de la Brigade ces 25 dernières années. Conformément à ce que le colonel de Cacqueray a indiqué au colonel Truttmann, les droits d’auteurs seront intégralement reversés à l’AAMSPP.

Commentaires (1)

Nicolas Folio
  • 1. Nicolas Folio | 09/04/2014
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci de cette annonce. L'ouvrage est le fruit d'un travail collectif auquel ont participé les capitaines Yann Durand, Perrine Montel, Vivien Vedrenne, Bertrand Sénèque, le lieutenant Julien Piffard et les majors Fabrice Mayaud et Fabien Héquet. Le chef face au stress, au travers d’une étude solidement étayée et documentée, se penche sur le rôle du chef à partir de témoignages poignants où des sapeurs-pompiers livrent leurs expériences les plus marquantes.

Destinée en priorité à tous ceux qui sont amenés à commander des hommes lors de situations d’urgence ou de crise, où la mort est omniprésente, cette étude aborde de nombreux cas qui ont marqué l’histoire récente de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Parmi eux, l’accident ferroviaire de la gare de Lyon, le feu d’hôtel de la rue de Provence ou encore le tragique feu de garage rue Riquet.

Au-delà du seul témoignage, une étude approfondie et novatrice des mécanismes générateurs de stress permet au lecteur de comprendre le rôle central que le chef y joue, comme élément modérateur ou amplificateur des effets négatifs ou positifs que toute déstabilisation brutale induit. Loin de faire de lui un psychologue ou un psychiatre, cet ouvrage entend donner au chef la place qui lui revient. Il entend susciter la réflexion et encourager tous les chefs à cultiver les qualités essentielles qui leur permettront d'agir de façon optimale avant, pendant et après une opération tout en percevant ce moment crucial où ils doivent impérativement solliciter la chaine médicale. Une de ces qualités occupe une place de choix : c'est l'humilité.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau